Comment gérer les soucis dans un couple ?

Une relation de couple ne se qualifie pas de bonne ou mauvaise selon qu’il y ait des disputes ou non. C’est un mythe de croire que si vous êtes avec le bon partenaire, vous ne serez jamais en conflit ou ne rencontrerez pas de problèmes dans une relation. En réalité, les relations ont toutes des moments difficiles et même des moments de doute…

Par contre, la manière dont vous appréhendez le problème est la condition majeure du succès d’une relation. Dans ce billet, je vous explique comment bien gérer les soucis en couple, pour garder une relation saine et durable.

Identifier le problème

Le premier pas vers une bonne gestion des problèmes de couple c’est d’admettre qu’il y a un problème et d’apprendre à l’identifier. Les relations peuvent faire face à des difficultés financières, des problèmes d’intimité, des crises de la confiance, des chocs culturels entre les familles, ou tout simplement souffrir de la routine.

Quels que soient les soucis auxquels le couple doit faire face, le plus important est donc que les deux parties reconnaissent l’existence de ceux-ci et soient prêts à les surmonter.

Ne pas laisser le problème escalader

Dans un couple, les “ tu n’as pas fait la vaisselle !” peuvent très vite se transformer en “ prends tes affaires et pars !”  Le meilleur moyen de faire face aux disputes est donc de prendre le temps de se calmer. Discuter à cœur chaud peut vous pousser à prononcer des mots blessants, qui seront durs à effacer. Prenez donc le temps de vous calmer avant d’entamer une discussion sérieuse.

Résoudre le problème

Une fois que les émotions sont sous contrôle, abordez le problème avec une communication saine. La seule façon de commencer est de parler. Les deux côtés ont quelque chose à dire et ces choses doivent être dites. C’est le moment d’être ouvert avec votre partenaire et d’exprimer ce que vous ressentez vraiment sans être irrespectueux ou trop critique.

Après avoir pris le temps de parler, commencez à chercher une résolution. Si c’est un problème futile, mettez les choses en perspective et passer à autre chose. Pour les situations plus graves, trouvez une solution qui convient aux deux parties. Cela implique probablement un changement, alors engagez-vous à agir. Cela aidera la relation à se développer et à devenir plus forte.

Prendre le temps de se retrouver et se réconcilier

Après avoir résolu le problème, il est temps de réintégrer la positivité dans la relation. Un dîner en tête à tête, une soirée film et popcorn ou passez une soirée intime permet de retrouver la flamme des premiers jours. Lorsque vous aurez appris à bien gérer ses soucis dans le couple, se réconcilier est une chose merveilleuse. En conclusion, les relations de couple nécessitent un travail de tous les jours. La communication est particulièrement importante dans celles-ci. Vous vous retrouverez peut-être à affronter une autre dispute sous peu, mais en apprenant comment bien gérer les soucis en couple, vous apprendrez peu à peu à choisir vos batailles et préserver votre couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.